actions locales
Réalisation et Projets
Pour partager nos valeurs (Voir charte), rassembler adhérents et sympathisants, rencontrer des personnes susceptibles de nous aider, financer les actions menées, diverses actions locales rythment l'année.
Les jeunes d'aujourd'hui seront les acteurs du développement de demain. Il paraît donc logique de privilégier toutes les initiatives qui visent à les préparer.
Pour notre association cela se traduit de différentes manières:
Dans les Côtes d'Armor, un nombre croissant d'enseignants à travers différents projets font réfléchir leurs élèves sur le monde qui les entoure, sur l'acceptation des différences etc.
Ils trouveront au RESIA, 30 rue Brizeux 22000 St-Brieuc - resia@ritimo.org des outils pour les aider dans ce sens. Site internet: www.resia.asso.fr
Sollicités pour intervenir dans une classe de primaire ou de collège nous acceptons en fonction de nos possibilités.
Quelques exemples:
L'éducation à la différence:
"Dans ce monde global, les destinées des pays en développement et des pays développés sont liées" Jacques Diouf, directeur général de la F.A.O
Faire prendre conscience des problèmes de notre monde inter dépendant au plus grand nombre notamment les + jeunes, nous semble primordial.
Cette motivation, amène des membres de l'association à se rendre bénévolement dans les écoles (primaires et collèges) qui en font la demande pour présenter un diaporama et répondre aux questions. ( cette présentation dure entre 60 et 90 minutes suivant les niveaux)
(12 écoles en 2006/2007 : Hillion, St René, St Brieuc, Chatelaudren, Langueux, Paimpol, Penguily, Plérin)
Des prolongements peuvent si besoin être envisagés.
Depuis les débuts de l'association, nous avons noué des contacts avec les écoles locales d'Hillion/St René et diverses actions se sont mises en place sur l'initiative des enseignants ( collectes de fournitures à Noël, échanges de courrier ou de cassettes vidéo)
L'école ND de Langueux a poussé un peu plus loin la démarche en finançant la plantation d'arbres dans les écoles de Ndiop et de Ngalègne et en échangeant des jeux fabriqués par les enfants de ces écoles.
Les élèves de maintenance industrielle du lycée Sacré Cœur de Saint Brieuc ont remis en état des vélos et mis au point un porte charge pour transporter les bidons d'eau. ( ils ont également jeté les premières bases de ce site).(site du lycée Sacré Coeur de Saint Brieuc)
D'autres initiatives s'apprêtent à voir le jour et nous nous efforcerons de les soutenir.
Cette éducation à la solidarité internationale est accentuée lors d'une semaine consacrée à ce sujet (si vous êtes intéressé par cette présentation durant cette semaine (17 au 25 novembre en 2007) ou à une autre date à votre convenance, il suffit de se mettre d'accord)
AUTRES ACTIONS
Soirée SénéGallèse en novembre (contes africain et gallo) et soirée théatre salle Palante en février ou mars et concert en l'église d'Hillion en juillet ont lieu permettent d'informer sur l'action de JAPPOO-SENEGAL.
Expositions
Plusieurs fois dans le courant de l'année, des membres de l'association présentent une petite exposition de panneaux photos portant sur les actions réalisées au Sénégal, répondent aux questions des visiteurs et proposent à la vente des objets décoratifs notamment ceux d'Abdou Khadre l'artiste autodidacte revenu au village ( marché de Noël d'Hillion, semaine des arts de Plessala, Journée de rentrée des associations hillionnaises, et…. début août l'incontournable fête "Folies en Baie’’ (voir le site de Folies en Baie)