protection santé
Réalisation et Projets
Les soins sont assurés par le poste de santé de la zone qui est situé à Ndiob, dépendant du district sanitaire de Fatick.
Beaucoup de malades consultent les centres de médecine traditionnelle (tradi-praticiens du centre Malango). De construction récente, (2006) il est équipé sommairement.
Son personnel se résume à un infirmier et 5 salariées (matrones) ceci pour une population de 17000 habitants!
Les urgences comme les grossesses problématiques sont transférées à l'hôpital de Djourbel distant de 15km (en charrette ou en taxi).
Pour faciliter ces transferts, les usagers se sont mobilisé, avec les diverses autorités locales, L'ONG World Vision, et Jappoo Senegal, tous ont apporté leur contribution à l'achat d'une ambulance qui se révèle indispensable.
Une trentaine d'accouchements par mois sont effectués sur place, l'hospitalisation dure 2 jours en moyenne. Jappoo a financé 2 lits pour le centre.
L'allaitement dure 2 années. Jappoo fournit actuellement une farine infantile fabriquée au Sénégal composée de mil, soja et arachide (farine Misola: www.misola.fr) dans le but d"améliorer la nutrition des jeunes enfants.
Médicaments de base et produits désinfectants sont également fournis en complément de la dotation normale
Les maladies soignées sont dans l'ordre: le paludisme (malaria): 35% des consultations, les diarrhées et les maladies respiratoires.
LE PALUDISME/ MALARIA
Une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques.
La maladie parasitaire la plus répandue dans le monde.
1 million cinq cent mille cas au Sénégal.
30% des décès d'enfants au Sénégal.
10 nouveaux cas par seconde en Afrique sub-saharienne.
3000 décès par jour en Afrique sub-saharienne.