JAPPOO-SENEGAL

Copyrigth© JAPPOO-SENEGAL 2009&2017

L’idée de départ est la même que celle exposée pour le développement agricole. Il s’agit de rendre moins pénible la vie quotidienne des femmes, de leur permettre de dégager du temps pour des activités plus rémunératrices, de libérer les enfants (surtout les filles) de tâches harassantes qui les éloignent de l’école, de créer des revenus.

Dans cette optique, Jappoo-Sénégal a accompagné les souhaits formulés par les femmes qui ont conduit à la création d’une boutique de vente de produits de première nécessité, à la construction d’une meunerie comprenant une décortiqueuse et un moulin à mil, à la réalisation et à la diffusion de foyers économes en bois.

La boutique de vente et la meunerie ont été créées à Ndiallo, en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas de concurrence avec des installations semblables à proximité. Elles sont gérées avec efficacité par le Groupement des femmes de Ndiallo. Ces projets sont brièvement présentés ci-après.

Développement économique

Boutique de vente

L’une des premières demandes formulée par le Groupement des Femmes de Ndiallo (hameau dépendant de Ngalègne) a été de créer une boutique de vente pour générer une petite économie de commerce, afin d’améliorer les revenus.

Un bâtiment a été construit en 2004, et la boutique est gérée par le Groupement des femmes. Les femmes gèrent à tour de rôle laboutique dont le suivi est effectué par le Groupement et Adepe. Cette modeste boutique fonctionne à la satisfaction des intéressées.



Moulin à mil et arachide

Les femmes consacrent plusieurs heures par jour à la préparation du mil base de l'alimentation. En effet c'est en pilant les grains de mil dans un mortier que traditionnellement ce travail s'effectue.

Un local comportant 2 machines, une pour le mil et l'autre pour l'arachide a été mis en route en 2007. Cette mise en route à été rendue possible par l'arrivée de l'électricité dans le hameau. Les femmes des environs y viennent et l'ensemble fonctionne à la satisfaction de tous.

Le temps ainsi gagné peut être employé pour des activités de maraîchage, d'élevage, etc.


Le temps ainsi gagné peut être employé pour des activités de maraîchage, d'élevage, etc.

Foyers économes

La cuisson des aliments est faite traditionnellement avec du bois. Les femmes consacrent beaucoup de temps à la recherche quotidienne du bois qui se fait de plus en plus rare, nécessitant de longues heures qui pourraient être consacrées à des tâches plus productives, et contribuant à l’extension de la désertification. En concertation avec les femmes, Jappoo-Sénégal a lancé une campagne d’utilisation de foyers économes en bois, qui permet de réduire les besoins de près de 50% ! Un modèle spécifique a également été conçu pour les cantines